Que ce soit en présentiel, par Skype ou par téléphone, en groupe ou en individuel : prise de recul, construction du cadre, positionnement de l’intervenant, prise en compte des interactions au sein du système, tenir compte de l’organisation, de l’axe, et apprendre à appliquer des stratégies et tactiques de changement adaptées à votre niveau et à la situation.

Je souhaite être informé des nouveautés et offres de ce service

Apprendre et se former
Supervision


Orientation thérapie


Les supervisions collectives et individuelles à orientation psychothérapie sont des moments très importants puisqu’ils vous font valider votre pratique : votre positionnement, votre manière de communiquer ; la mise en mouvement de la planification du changement, le jeu et l’enjeu de vos émotions et de votre capacité de mise à distance et enfin la confrontation à l’éthique au quotidien. Puis elles ont la grande vertue de déranger vos habitudes relationnelles.

Au-delà du fait que la supervision est une obligation dans nos métiers de psychothérapeute et d’accompagnateur, ce moment de contact avec notre travail se veut aussi un lieu de partage des soucis, de responsabilité, des trouvailles, de réussites et des angoisses avec le superviseur et avec le groupe.

Dans le cadre de la formations ou simplement lors de la mise en commun avec des collègues, ces rencontres se font sur base de la sécurité et du plaisir de se poser.

Si vous avez choisi une supervision individuelle, vous faites ici le lien entre vos ressources et vos limites actuelles–selon le vieille formule paradoxale selon laquelle nous n’avons que les défauts de nos qualités. Le superviseur utilise une approche plus pédagogique et/ou une intervention du type Circé pour vous permettre de dépasser vos blocages et d’atteindre votre objectif de travail.
La supervision a aussi le bénéfice de vous faire prendre la position du patient, vous demandez un changement de perception, des émotions, des attitudes etc. de manière à mieux aider vos patients. Ceci s’avère essentiel au développement de votre posture de thérapeute.

En tant que thérapeute vous devez conduire une série de manœuvres auprès des individus, couples et familles comme définir le cadre approprié à l’intervention, créer une relation de qualité avec chacun des individus du système humain impliqué dans la thérapie. Vous pouvez être amené à être en contact avec des tiers (assistants sociaux, juges, avocats, médecins, psychiatres…) qui aident ou contraignent le(s) client(s). Vous devez être capable d’apporter la stratégie d’intervention la plus adaptée et la personnaliser. Il s’agira d’introduire ces stratégies à travers une relation qui soutien les patients dans leur changement et de co-créer une conversation utile à la construction d’une réalité nouvelle plus fonctionnelle et ouverte à la nouveauté pour vos patients.

Nous le savons, nous sommes passé par là pendant des années et des années.
Ainsi nos superviseurs sont présents pour vous aider à réussir cette mission ardue. Non seulement nous vous aiderons à adapter votre technique à la situation, mais à revoir votre positionnement face à chaque personne dans le système. Nous analyserons avec vous les aspects techniques et tactiques de la situation. Nous veillerons aussi à vous rappeler de prendre soin de vous, de votre intégrité physico-psychique. Nous analyserons ensemble les enjeux de vos interventions et travaillerons ensemble à votre développement professionnel et personnel, en défaisant ensemble les nœuds de vos missions.

Téléchargez les dates des sessions de supervision collective

PDF - 388,6 ko

Pour vous inscrire

Contactez-nous :
par téléphone au : + 33 1 84 16 89 45 (laissez un message avec vos coordonnées)
par e-mail : Teresa GARCIA-RIVERA tgr@circe-mri.com

Pour toute information supplémentaire, merci de contacter tgr@circe-mri.com

Notre équipe