Je souhaite être informé des nouveautés et offres de ce service

Accompagnement des Entreprises
Interventions


Médiations


Médiation et négociation Systémique- Stratégique

Lorsque des personnes sont enfermées dans une relation conflictuelle, après avoir tenté de résoudre leur conflit de différentes manières, y compris par la voie judiciaire, elles peuvent décider ou être invitées, à tenter la voie de la médiation.

La médiation La médiation est un mode alternatif de résolution des conflits (MARC). Les personnes, à l’aide d’un tiers neutre, impartial et indépendant, vont rétablir le dialogue. Elles pourront élargir la vision du problème qui les oppose de façon à trouver une solution mutuellement satisfaisante et librement négociée qui sera matérialisée par un accord.

La médiation systémique-stratégique s’intéresse notamment au contexte du conflit, à la façon dont les personnes entretiennent le conflit, à la façon dont elles vivent le conflit, à leurs tentatives de solution pour en sortir et à ce cela entraîne dans le système conflictuel et dans les autres systèmes auxquels elle appartiennent.

La fonction du médiateur est de faire circuler la parole en restant garant du cadre de la médiation.Le médiateur systémique- stratégique a conscience qu’il est impossible de ne pas communiquer et de ne pas influencer. Il utilise ses compétences avec bienveillance, afin de permettre aux personnes d’arrêter leurs tentatives de solution et de faire l’expérience d’une différence dans leurs relations et dans leurs perceptions. Le médiateur ne sait pas ce qui sera satisfaisant pour les personnes et reste convaincu de leurs compétences à trouver leur propre solution. Il gère les émotions qui participent au processus décisionnel.

Le médiateur respecte les règles légales et un code de déontologie et doit être assuré (responsabilité civile professionnelle). Il est supervisé.

La négociation

La négociation permet à une ou plusieurs personnes de parvenir à un accord. Le négociateur est souvent mandaté par une partie pour la représenter, mais il peut aussi se représenter lui-même. Le cadre et les objectifs de la négociation doivent être clairement définis. Au cours de la négociation, le négociateur aura à négocier avec l’autre partie (ou les autres) mais aussi avec son mandant. Il lui est difficile de rester neutre. Il n’est pas complètement indépendant, et rarement impartial. Nous sommes tous des négociateurs en puissance, nous négocions chaque jour et souvent, avec nous-même.

Le négociateur systémique- stratégique

Le négociateur systémique- stratégique pose une vision globale sur la situation. Il sait adapter ses stratégies suivant l’évolution du dialogue en vue de rapprocher des intérêts qui semblent s’opposer. Il saura focaliser l’attention sur les objectifs et les intérêts communs, saura délimiter la zone d’accord sur le désaccord, de malentendu, etc. Il gagnera à conserver une certaine neutralité afin d’atteindre son objectif. Il n’a pas peur de reculer pour mieux avancer

Comme le médiateur

Comme le médiateur, le négociateur systémique- stratégique maîtrise la communication selon le modèle de Palo Alto, les grands principes de la dialectique, les heuristiques de résolution de problèmes, etc.Il gère les émotions, en particulier les siennes.

Notre équipe