Une équipe soudée par la passion de la systémique, l’amour du travail bien fait, la curiosité et la connaissance, le besoin de se mettre au service du client et une profonde tendresse !
Teresa Garcia-Rivera

Teresa Garcia-Rivera

Spécialiste en stratégies de transformation systémique auprès des organisations, équipes et dirigeants. Associée de recherches au Mental Research Institute, CTS d’Arezzo, LACT, LERASS-Ceric Univ. de Montpellier. Membre de la New York Academy of Sciences. Auteure.

Spécialiste en stratégies de transformation systémique auprès des entreprises et des institutions (depuis 2002), et auprès des professionnels et particuliers, individus et groupes (depuis 1983).
Teresa Garcia est chercheur, auteur, conférencière, superviseur et formatrice de renom.

  1. _Co-fondatrice de l’Institut Gregory Bateson de Liège.
    Représentante du Mental Research Institute (MRI) pour l’Europe francophone depuis 1986
    Membre fondateur du EWWSST (réseau mondial des thérapies systémique stratégique brèves).
  2. _ Elle a développé l’approche PEARLsystem® à partir de sa connaissance et pratique de plusieurs modèles et approches théoriques : Palo Alto, thérapies familiales, hypnose ericksonienne, thérapie bio-énergétique, approche des MTC, approche nardonien, TCC, gestalt, HTSMA, approches conversationnelles et narratives, The Work et les théories intégratives, théories systémiques, la cybernétique et la théorie de la compléxité.
    PEARLsystem® est une approche théorico-pratique qui permet de structurer et de proposer des expériences de changement organisationnel et culturel au niveau collectif et individuel dans les entreprises. Le modèle est reconnu pour son efficacité et efficience dans la supervision des dirigeants, le team-building, la transformation des organisations et la remobilisation des équipes et des individus en souffrance à cause des conflits, harcèlement…

Teresa collabore avec Gilles DUFOUR de Be&Lead pour le coaching de binômes de dirigeants.
Accompagne les comités de Direction lors de ré-organisations notamment avec Keaprime.
Des produits de blended-learning comme Shift perception, Quoi faire de tes émotions ?, la Pratique du changement, Changemindset, TIPS® et 4Keys sont aussi utilisés au sein d’un dispositif stratégique pour la gestion des comportement improductifs et atypiques aidant les managers à soutenir au mieux leurs équipes en temps de transformation ou de crise, où ils doivent faire preuve de leadership.
Elle collabore au co-développement stratégique de la créativité et du leadership notamment Marie Le Gall spécialiste du théâtre forum et de la ludopédagogie.

Études : Doctorante à l’Université de Montpellier. master en psychologie clinique Université Libre de Bruxelles, Licence Universidad Iberoamericana (México D.F.), Mental Research Institute (psychothérapie systémique), Centro di terapia strategica d’Arezzo (psychothérapie stratégique), Institut Milton H. Erickson (hypnose ericksonienne), Acupressure workshop Institute, Gestalt Institute de San Francisco, Bioenergetics Institute.
Elle a étudié pendant des années auprès de Paul Watzlawick, John Wekland, Dick, Fisch, Jeffrey Zeig, Lucy Gill (coaching), Jim Coyne et s’est formée auprès de Tal Ben Shahar, Brendon Burchard, Bill O’Hanlon, Giorgio Nardone et son équipe, Meridian University (compléxité).

Collaboration au bénéfice de la psychologie clinique et psychothérapie avec Giorgio Nardone et avec Eric Bardot, fondateur du modèle HTSMA. Ainsi qu’avec l’équipe de LACT et de Bernardo Paoli.

Collaboration au bénéfice de l’éducation, formation des centres PMS (Belgique, 1989) et sa collaboration avec Michel VIDAL de l’institut des recherches pédagogiques SupAgro (France, 2000), en vue du développement des méthodes de résolution de problèmes relationnels dans les écoles, au bénéfice des professeurs - élèves - parents, elle a fondé (Paris 2015) CircEducation avec Vanina Toledano.
Vous pouvez obtenir gratuitement le livre Palo Alto à l’École.

En termes de recherche Teresa est membre de l’Académie des Sciences de New York, recherche sur les organisations au LERASS-Ceric, laboratoire des Sciences de l’information et de la communication Univ. Paul Valéry Montpellier 3, co-directrice de la recherche internationale LACT et associée de recherches au MRI et au CTS.
Elle est co-auteur / auteur de plusieurs livres et articles.